Comment bien doser sa résine ?
Suivez les indications
Le premier conseil que je pourrais donner pour bien doser sa résine époxy est de suivre les indications présentes sur le flacon. Respectez toujours bien le ratio A:B. Généralement dans les articles de blog que vous trouverez sur résine-cristal j’utiliserai la résine époxy iCrystal de chez ResinPro. Son dosage est de A:B – 100:60. A étant la résine et B son durcisseur. Par exemple donc pour 100 grammes de résine nous aurons besoin de 60 Grammes de durcisseur.
Utilisez une balance pour votre résine époxy
Le second conseil est d’utiliser une balance ou un bol mesureur (bécher). Pas besoin d’une balance ultra chère qui pèse au microgramme. Une petite balance de cuisine électronique fera tout à fait l’affaire. Afin d’éviter d’intégrer de la résine a vos aliments achetez une balance que nous dédierez à cet effet. N’hésitez pas non plus à recouvrir votre balance de film alimentaire. Dans un premier temps pour ne pas la salir. Ensuite parce que la résine est très « volontaire » elle n’hésitera pas a se glisser partout ou elle le peut. Si la résine glisse dans les espacements entre vos boutons elle aura vite fais de les collés et de rendre votre balance inutilisable.
SI vous décidez d’utiliser un bol mesureur ou un bécher il est important de le nettoyer correctement à la fin de chaque utilisation pour éviter les dépôts ce qui fausserait vos prochaines mesures. Lui aussi ne le dédiez qu’à la résine époxy.
Comment bien mélanger sa résine ?
Une résine bien mélangée est bien transparente et avec peu ou pas de bulles. Privilégiez toujours le mélange à la main, lent et durant 2 à 3 minutes. N’utilisez pas de mélangeur électrique ce qui aurait pour effet d’intégrer une quantité énorme de bulles dans votre résine.
Si vous en avez la possibilité utilisez deux pots pour votre mélange. Dans un premier temps versez délicatement votre résine (A) et votre durcisseur (B) au ratio recommandé dans le premier pot. Mélangez délicatement pendant 2 à 3 minutes.
Versez ensuite le contenu du premier pot dans le second (sans racler les bords) et débarrassez vous du premier pot.
Cette façon de mélanger aura pour effet d’éviter de couler une résine mélangée de manière non homogène sur les bords du pot.
Votre mélange est correctement mélangé et se trouve dans le second pot ? laissez le reposer pendant au moins 10 minutes afin de laisser le temps au bulles restantes de remonter a la surface.
- Utilisez de petits bâtonnets à usage unique pour mélanger votre résine.
- Utilisez des pots à usage unique ou nettoyez les correctement après utilisation.
- N’utilisez pas de mélangeur électrique.
- Ne mélangez pas trop vite.
- Laissez reposer votre mélange 10 minutes avant la coulée.
Comment éviter les bulles
- Appliquez les conseils de mélange ci-dessus.
- Laissez reposer votre pot de résine bien mélangée dans un bol d’eau tiède (façon bain-marie)
Bonjour,
J’ai créer un moule en élastomère d’une figurine que j’avais modelée et coulée en bronze. de ce moule je souhaiterais faire une épreuve en résine comme on en voit dans beaucoup de vitrines( personnages ou animaux en résine colorée brillant)
Quelle résine compatible avec l’élastomère, faut il teinter dans la masse ou appliquer une laque après séchage ?
ma figurine est une femme de 30cm de haut et 3cm de diamètre.
merci pour vos conseils