Bien qu’il soit possible de trouver de la résine déjà colorée, on la retrouve habituellement transparente, incolore ou translucide. Il est alors tout à fait envisageable de la colorer à l’aide de pigments. Qu’ils soient liquide ou en poudre.
L’utilisation de pigments dans la résine époxy se fera le plus souvent lors de coulées dans différents moules en silicone par exemple mais ils peuvent aussi être utilisés pour le dépôt ou l’enrobage de surfaces.
Quels colorants utiliser pour la résine epoxy ?
Les colorants en poudre pour résine époxy
Avec les pigments en poudre il est souvent plus facile de faire des effets de marbrure ou d’aurores boréales car ils ne se dissolvent pas complètement dans la résine. Les pigments les plus utilisés et les plus vendus sont les pigments de mica qui brillent naturellement.
Au fil du temps vous apprendrez à doser correctement vos pigments pour avoir l’effet souhaité. Légèrement transparent ou presque opaque. Pour commencer je ne pourrais que vous conseiller d’ajouter de toute petites quantités de pigments.
Les colorants liquides pour résine époxy
Les pigments liquides quant à eux se dissolvent plus facilement et complètement dans la résine époxy. De plus il est beaucoup plus aisé d’avoir des effets de coloration translucide ou transparente.
Pour les petites quantité de résine le dosage peut se faire au goutte-à-goutte ce qui permet de gérer plus facilement la coloration de la résine qu’avec des pigments en poudres.
0 commentaires